Les UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et des objets. Apposer un film solaire anti-uv vous permettra de rejeter jusqu’à 99.5% des UVA et UVB.
1. Qu'est ce que le phénomène de décoloration ?
Ils existent trois types d’ultraviolets :
-Les UV A (320 à 380nm) puissant en début et fin de journée, ils sont les principaux facteurs du bronzage et de la synthèse de la vitamine D
-Les UV B (280 à 320nm) plus puissant que les UVA ils atteignent leurs apogées à 12h, ils sont responsables des coups de soleil.
-Les UV C (-280nm) leurs radiations sont les plus nocives, mais ils n’atteignent pas le sol ils sont stoppés par la couche d’Ozone.
Malgré le bienfait des ultraviolets sur notre moral et notre bronzage une trop forte exposition peut engendrer des problèmes de santé important, comme le cancer cutané (mélanome).
Autres conséquences que nous pouvons observer facilement :
-Les rides accentuées (vieillissement prématuré de la peau)
-Les brûlures (coup de soleil)
-Les cataractes.
Ces UV sont aussi responsables de la décoloration de nos tissus, nos meubles, parquets, nos objets d’arts, aliments…
La maladie des enfants de la lune :
La maladie des enfants de la lune est une maladie rare qui prive les enfants de tous les rayons UV. La quasi-totalité de nos films ont un traitement anti-uv (99%) ce qui permets à ces enfants de gagner en confort de vie. La scolarisation devient alors possible si les vitrages sont tous équipés.
Il est important de garder en mémoire que les UV ne sont pas les seules responsables du vieillissement prématuré des objets. Il faudra aussi éliminer les autres sources de décoloration :
-Veiller à une bonne ventilation des étalages, afin d’éviter une surchauffe qui pourrait nuire à certaines couleurs.
-Ventiler les vitrines lors des fortes chaleurs, surtout s’il n’y a pas de store devant la vitrine.
-Protéger les vitrines des tubes fluorescents qui diffusent des ultraviolets (spot...)
-Surveiller les objets fraîchement confectionnés, les teintes non stabilisées par asséchement incomplet des produits chimiques.
2. Qu'est-ce qu'un film anti-uv ?
Afin de retarder le phénomène de vieillissement prématuré, nous vous proposons les films anti-UV incolores en adhésif ou électrostatique. Vous pourrez protéger ce qui vous est cher en gardant une parfaite transparence au travers de vos vitrages.
Nos films anti-ultraviolets grâce à leurs technologies lutterons aussi contre les Infrarouges (IR) responsable de la chaleur, ils rejetteront jusqu’à 20% de l’énergie solaire. Si vous souhaitez lutter plus efficacement contre la chaleur, vous pouvez choisir un film anti-chaleur transparence conservée, vous pourrez réduire l’énergie solaire jusqu’à 49%. Le film anti-UV va retarder les effets du vieillissement et de la décoloration sans l’annuler. Certains articles possèdent une teinte mal stabilisée, ce qui entrainera tout de même une décoloration à plus ou moins long terme. Malgré tout la chaleur et la lumière visible pourront générer une décoloration des articles.
Le film anti UV sera quasiment invisible à l’œil nu, ce qui permettra de conserver une vue intacte sur votre vitrine et ou vos objets d’art. Il laissera passer 90% de lumière naturel ce qui ne dénaturera pas la luminosité intérieure.
Attention, dans le langage courant nous employons facilement le terme de réduction des UV alors que nous souhaitons lutter contre la chaleur, donc les infrarouges (IR).
Si vous souhaitez vraiment lutter contre la chaleur vous trouverez tous nos films solaires dans la catégorie film anti-chaleur. Afin de vous guider dans le choix de vos films anti-chaleurs, vous pouvez consulter notre guide choisir son film anti-chaleur.
3. Comment faire pour bien poser mon film anti-uv ?
Pour équiper vos vitrages, vous avez la possibilité de choisir un film anti-UV adhésif ou électrostatique.
- Le film adhésif
Le film adhésif est recommandé pour une pose permanente sur votre vitrage. Pour poser un film adhésif, il y a quelques étapes à respecter :
- Nettoyez le support, enlevez toutes les impuretés
- Retirez le liner de protection et pulvériser de l’eau savonneuse sur votre support et le côté adhésif de votre film
- Positionnez votre film et chassez les bulles d’air et d’eau en partant du centre vers les extérieurs.
- Laissez séché environ trois semaines votre film.
Vous n’avez plus qu’à profiter de votre film.
- Le film électrostatique
Ce film est l’idéal si vous souhaitez une pose temporaire, ou que la pose d’un adhésif vous fait peur. Pour poser un film électrostatique, il faut respecter les étapes suivantes :
- Nettoyez votre support afin de retirer toutes les impuretés.
- Retirez le liner de protection et pulvérisez de l’eau claire sur votre support et sur le côté statique de votre film.
- Positionnez votre film sur votre support et chassez les bulles et l’eau en marouflant du centre vers les extérieurs.
- Laissez séché environ trois semaines votre film.
Quand vous souhaiterez retirer le film, il faudra le nettoyer le film avant de le déposer et de le stocker sur le tube sur lequel il vous a été livré. Vous pourrez le poser quand vous en aurez de nouveau l’utilité.
4. L'entretien de votre film anti-UV
Nos films adhésifs ou électrostatiques sont faciles à nettoyer.
Vous pouvez utiliser vos produits d’entretien classique, nous privilégions le nettoyage à l’eau savonneuse avec un chiffon microfibre et une raclette souple pour vitrage.
ATTENTION, ne surtout pas utiliser de produit abrasif type acétone, vous abîmerez votre film.
Notre communauté
Suivez-nous