Bannière Blog FPV&Vous

Comment bien poser ma laque solaire ?

Comment poser ?
Comment bien poser ma laque solaire ?

1. Préparation et recommandations

Préparation de la surface de pose

Avant l’application de la laque il est important que votre support soit propre. Veillez à bien nettoyer et dégraisser la surface avant la pose, vous pouvez utiliser de l’Oxydrine « St-Marc » pour faire votre nettoyage. Lors de votre nettoyage utiliser le côté « scotch brite » afin de rayer le support, vous aurez une meilleure adhérence de la laque. Pour les dômes rayez en rond et pour les ondulés ou « cintronefs » rayez de haut en bas.

Attention, la laque n’adhère pas sur le silicone

Accessoires : 

  • Un rouleau à poil ras ou un pulvérisateur à peinture, du scotch brite et du « St-Marc »

2. Pose de la laque solaire 

L’application au rouleau est recommandée pour les petites surfaces. Au rouleau, appliquez deux couches fines et croisées en attendant une heure entre les 2 couches. 

  • Sur les dômes vous pourrez faire l’application du bas vers le haut, répétez l’opération sur les 4 côtés du dôme.
  • Sur les ondulés et « cintronefs » réalisez l’application du bas vers le haut et passer un voile sur les parties rebondies de l’ondulé (toujours de bas en haut).

L’application par pulvérisation est recommandée pour les grandes surfaces. L’application se fait grâce à un pistolet électrique ou à air.

  • Nous recommandons l’application avec une pression de 2.8 à 3 bars. Utilisez une buse de 0.8mm environ (suivant le type de pistolet utilisé et de la pression d’utilisation) et un jet vertical.
  • Pulvérisez à environ 30cm du support, cône de projection de 30cm de diamètre environ.

Bien remuer la laque à l’intérieur du bidon avant de verser dans le réservoir du pistolet.

L’application se fait en plusieurs voiles croisés, 3 en règle générale. Le premier voile sera particulièrement léger afin que la laque accroche bien à votre support et sèche très vite. Attention ne pas faire une couche chargée sur le support, il y a un fort risque de coulures et surcharges entrainant un aspect jaunâtre et des taches visibles par transparence.

3. Le séchage

Une fois la laque posée, elle sèche rapidement entre 15 minutes et 2 heures suivant la température extérieure. Elle est hors de poussière après 15 minutes et durcie après 2 à 6h.