Chaque secteur a sa propre terminologie pour décrire les performance de ces produits. Découvrez le lexique des caractéristques techniques des films solaires pour vitrages.
Transmission de la lumière visible
Mesure le rapport entre la quantité de l'énergie solaire totale visible (380-780 nm) qui est autorisée à passer à travers un système de vitrage et la quantité d'énergie solaire totale visible tombant sur ce même système de vitrage.
A noter que l’éblouissement est influencé par la transmission de la lumière visible à travers vitres et vitrages.
Réflexion de la lumière visible
C’est le % de lumière visible totale qui est reflétée par un système de vitrage et qui peut être perçu par l’œil humain.
Transmission de l’énergie solaire totale
Le rapport exprimé en % de la quantité totale de l'énergie solaire dans la plage de longueur d'onde solaire intégral (300-2,100 nanomètres) qui est autorisée à passer à travers un système de vitrage et la quantité d'énergie solaire totale qui se reflète sur une vitre.
Réflexion de l’énergie solaire totale
Exprime le % entre l'énergie solaire totale qui est renvoyée (réfléchit) vers l'extérieur par le système de vitrage et la quantité d'énergie solaire totale qui se reflète sur ce même système.
Absorption de l’énergie totale solaire
Mesure le % de la quantité d'énergie solaire totale absorbée par un système de vitrage rapportée à la quantité d'énergie solaire totale réfléchit par ce même système
A noter que l’absorption solaire est la partie de l'énergie solaire totale ni transmise ni réfléchie.
L'absorption du rayonnement est la partie de la radiation solaire totale (280-2500nm) qui est absorbée et transformée en chaleur après avoir atteint une surface en verre, exprimée en pour cent.
Transmission des Rayons ultraviolets (UV)
Pour information, le rayonnement UV est un rayonnement solaire constitué de longueur d'onde courte et riche en énergie. Ce type de rayonnement est invisible de l’œil humain.
Ce ratio mesure le rapport entre la quantité de l'énergie solaire totale UV (300-380 nm) qui est autorisée à passer à travers un système de vitrage et la quantité d'énergie solaire totale UV tombant sur le système de vitrage.
Les rayons Ultraviolets font partie du spectre de l'énergie solaire totale qui contribue grandement à la décoloration et la détérioration du tissu et de l'ameublement notamment.
A noter que les rayons UVA et UVB sont aussi nocifs pour les personnes. Une dose élevée d'UVA ou UVB peuvent causer des cancers de la peau. Pour les rayons solaires UVC, la couche d'ozone est (encore) capable d'absorber 100% de ce type de rayonnement solaire.
Total d'énergie solaire rejeté TSER
Cet indicateur mesure en % l'énergie solaire rejetée par rapport à l’énergie solaire d'absorbée qui est ré-émise vers l'extérieur.
U-Factor ou facteur solaire
Le coefficient de transfert thermique global du système de vitrage U-facteur représente la mesure de la transmission de chaleur qui se produit à travers le système de vitrage et ses surfaces externe et interne. Cette valeur est fonction de la température, et est exprimée en BTU par pied carré par heure et par degré Fahrenheit (BTU / pi ². / Hr. Degrés F). Plus le coefficient U est faible, meilleures sont les qualités d'isolation du vitrage.
Réduction de l’éblouissement
Représente la mesure de la quantité de lumière visible (400-780 nanomètres) qui ne peut passer au travers du verre recouvert d’un film pour vitrage.
Coefficient d'ombrage - (CS)
Le coefficient d'ombrage définit la capacité de contrôle solaire ou l'efficacité du système de vitrage. Il mesure le ratio entre le gain de chaleur solaire d’ un système de vitrage donné et le gain de chaleur solaire dans les mêmes conditions pour verre clair sans ombre double force fenêtre (DSA).
Autres indicateurs techniques de mesure de l’efficacité des films pour vitrages et film fenetre :
- BTU British Thermal Unit - La quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit. 1 Btu = 252 calories (CAL)
- TON-RH - Une tonne de climatisation = 12.000 BTU / heure (3.52kW)